Ecouter les messages que me délivre mon inconscient, les analyser et les comprendre.
Toutes les nuits notre inconscient nous envoie des messages qui nous parlent de notre passé, de notre présent et parfois même de notre futur (rêves prémonitoires).
« Les rêves sont la voix royale d’accès à l’inconscient » Sigmund Freud
Les rêves ont un sens, notre inconscient nous envoie des messages et nous ne les écoutons pas ! Alors qu’ils sont une source d’information sur nous, notre vie et nos sentiments. Ils nous alertent, ils nous décrivent mieux parfois qu’avec des mots grâce aux symboles les situations que nous vivons, la réalité des sentiments qui nous traversent, déterrent des vieux placards de vieilles histoires non encore réglées, nous alertent sur les dangers ou les bonheurs à venir.
Dans le talmud est écrit « Un rêve non déchiffré est comme qui nous est adressé et que vous n’ouvre pas. »
Qu’il s’agisse d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, pourquoi se priverait-on d’écouter ces messages ? L’étude des rêves pourrait paraitre futile à nos contemporains épris de rationalisme. Or si l’écoute est réelle, elle est d’une puissance déréalisation incomparable… Car avant que le corps ne tombe malade, avant que l’accident ne survienne, bref avant qu’il ne soit trop tard, le rêve est là, il nous parle. Il a un effet préventif. Ses effets prémonitoires sont bien sûr très agréable en cas de bonnes nouvelles, de belles évolutions, mais elles ne sont pas des fatalités en cas de mauvaises nouvelles.
Le rêve est présage, non pas au sens de la boule de cristal dans laquelle nous pourrions lire l’avenir, mais il nous décrit la gestation d’un monde avenir que nous portons parce que nous nous l‘avons fabriqué.
S’exercer à se souvenir de ses rêves est un exercice qui s’apprend, c’est une discipline quotidienne facile à mettre place.